Posted on Leave a comment

What is Acid Digestion for Metal Determination?

By using the techniques of atomic absorption spectrometry and microwave digesters, they comply with traditional methods for acid digestion, and are used for the development and preparation of samples, in order to obtain the analysis in liquid form.

This action is carried out with acids, to achieve complete oxidation and reduce interference caused by organic matter. Because of these, the determination of the metals is developed, heating it in stages, first, the water is eliminated, the product is carbonized and finally incinerated in a muffle furnace.

Likewise, acid digestion offers development mechanisms, accompanied by chemical components, digestion systems and favorable characteristics, for the determination of metals.

Functions of Acid Digestion

The basic principle of acid digestion is related to the oxidative loss of the sample matrix, in which they are usually boiled with an acid at high temperature and remove the substance to be determined, and after analysis.

Therefore, by means of the microwave digester, the samples are dissolved, placing in a concentrated acid inside an airtight container, and exposing it to microwave irradiation, it is possible to determine the material.

Both the rate of thermal decomposition of the sample and the dissolution of the metals increase once they are in solution, and can be quantified by spectroscopic techniques. In the acid digestion process, sample preparation time is reduced by 50 – 75% compared to traditional methods.

It should be noted that acid digestion by microwave offers advantages to accurately record parameters such as pressure or temperature, or the possibility of digesting in very short times, since the heating and cooling rate is very high.

Acid Digestion of Metals

Assisted acid digestion for metal determination, is one of the procedures applied for metal extraction in solid prototypes, involves the use of mineral acids, oxidizers and an external heating microwave source to decompose the sample. The choice of acids, and use of microwaves, depends on the nature of the matrix, among the acids, are:

  • Nitric acid: it is the most recommended for the digestion of samples, where the boiling temperature is relatively low, but with the use of closed containers, is another alternative to increase the temperature and improve the efficiency of digestion.
  • Hydrochloric acid: is a non-oxidant acid with weak reducing properties and is frequently used for the decomposition of inorganic matrices. Dissolves carbonates, phosphates, borates, sulfates (except barium sulfate) and metal oxides.
  • Hydrofluoric acid: is considered an important chemical reagent to improve the decomposition of mineral compounds, and is mixed with other acids, mainly nitric acid.
  • Perchloric acid: it is one of the strongest mineral acids and has a high oxidizing power at high temperatures. It must be handled with extreme care because of its rapid reactivity and can sometimes become explosive. Perchloric acid can be decomposed at 245 °C in a closed microwave container and develop dangerous amounts of gaseous by-products and excess pressure.

Sulfuric acid: is a strong dehydrating reagent, and has the highest boiling temperature of mineral acids used for digestion. For this reason, a long evaporation time is necessary to remove the excess acid.

Kalstein Microwave Digester

At Kalstein, we are able to meet the demands of our users in the selection of laboratory equipment. We offer you the Microwave Digester System, corresponding to the YR series, which has attractive features, such as: The continuous rotor of 360º makes the rotation in the same direction. Ensures even and complete digestion, also reduces engine wear, which greatly prolongs its useful life. The 7-inch color LCD touch screen displays real-time temperature and pressure, as well as working time and trend curves. The material of the sample digestion vessel is imported TFM. For the outer protection container, PEEK and fiberglass are imported which could prevent corrosion by high temperature, high pressure and acid.

To learn more about our products, visit HERE

At Kalstein, as manufacturers, we provide all the advice our customers need, so that their purchase is ideal, and at excellent prices.

Come visit us HERE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Qu’est-ce que la digestion acide pour la détermination des métaux ?

YR04959-IMG-1-1.jpg

En utilisant les techniques de la spectrométrie d’absorption atomique et des digesteurs à micro-ondes, elles sont conformes aux méthodes traditionnelles de digestion acide, et sont utilisées pour le développement et la préparation des échantillons, afin d’obtenir l’analyse sous forme liquide.

Cette action est réalisée avec des acides, afin d’obtenir une oxydation complète et de réduire les interférences causées par la matière organique. Pour cette raison, la détermination des métaux est développée, en la chauffant par étapes, d’abord l’eau est éliminée, le produit est carbonisé et finalement incinéré dans un four à moufle.

De même, la digestion acide offre des mécanismes de développement, accompagnés de composants chimiques, de systèmes de digestion et de caractéristiques favorables, pour la détermination des métaux.

Fonctions de la digestion acide

Le principe de base de la digestion acide est lié à la perte oxydative de la matrice de l’échantillon, dans laquelle ils sont généralement bouillis avec un acide à haute température et éliminent la substance à déterminer, et après l’analyse.

Par conséquent, au moyen du digesteur à micro-ondes, les échantillons sont dissous, placés dans un acide concentré à l’intérieur d’un récipient hermétique et exposés à l’irradiation par micro-ondes, il est possible de déterminer le matériau.

Le taux de décomposition thermique de l’échantillon et la dissolution des métaux augmentent une fois qu’ils sont en solution et peuvent être quantifiés par des techniques spectroscopiques. Dans le processus de digestion acide, le temps de préparation de l’échantillon est réduit de 50 à 75 % par rapport aux méthodes traditionnelles.

Il convient de noter que la digestion acide par micro-ondes offre l’avantage d’enregistrer avec précision des paramètres tels que la pression ou la température, ou la possibilité de digérer en très peu de temps, puisque la vitesse de chauffage et de refroidissement est très élevée.

Digestion acide des métaux

La digestion acide assistée pour la détermination des métaux est l’une des procédures appliquées pour l’extraction des métaux dans les prototypes solides. Elle implique l’utilisation d’acides minéraux, d’oxydants et d’une source de micro-ondes chauffante externe pour décomposer l’échantillon. Le choix des acides et l’utilisation des micro-ondes dépendent de la nature de la matrice :

  • Acide nitrique : c’est l’acide le plus recommandé pour la digestion des échantillons, où la température d’ébullition est relativement basse, mais avec l’utilisation de récipients fermés, c’est une autre alternative pour augmenter la température et améliorer l’efficacité de la digestion.
  • Acide chlorhydrique : il s’agit d’un acide non oxydant aux propriétés réductrices faibles, fréquemment utilisé pour la décomposition des matrices inorganiques. Il dissout les carbonates, les phosphates, les borates, les sulfates (à l’exception du sulfate de baryum) et les oxydes métalliques.
  • Acide fluorhydrique : considéré comme un réactif chimique important pour améliorer la décomposition des composés minéraux, il est mélangé à d’autres acides, principalement l’acide nitrique.
  • Acide perchlorique : c’est l’un des acides minéraux les plus puissants et il a un pouvoir oxydant élevé à haute température. Il doit être manipulé avec une extrême prudence en raison de sa réactivité rapide et peut parfois devenir explosif. L’acide perchlorique peut se décomposer à 245 °C dans un récipient à micro-ondes fermé et produire des quantités dangereuses de sous-produits gazeux et de surpression.
  • Acide sulfurique : il s’agit d’un réactif déshydratant puissant, dont la température d’ébullition est la plus élevée des acides minéraux utilisés pour la digestion. Pour cette raison, un long temps d’évaporation est nécessaire pour éliminer l’excès d’acide.

Digesteur à micro-ondes Kalstein

Chez Kalstein, nous sommes en mesure de répondre aux exigences de nos utilisateurs en matière de sélection d’équipements de laboratoire. Nous vous proposons le système de digesteur à micro-ondes, correspondant à la série YR, qui présente des caractéristiques attrayantes, telles que : Le rotor continu de 360º effectue la rotation dans la même direction. Il assure une digestion uniforme et complète et réduit l’usure du moteur, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie. L’écran tactile LCD couleur de 7 pouces affiche la température et la pression en temps réel, ainsi que le temps de travail et les courbes de tendance. Le matériau du récipient de digestion des échantillons est du TFM importé. Pour le conteneur de protection externe, le PEEK et la fibre de verre sont importés, ce qui permet d’éviter la corrosion par les hautes températures, les hautes pressions et les acides.

Pour en savoir plus sur nos produits, visitez ICI

Chez Kalstein, en tant que fabricant, nous fournissons tous les conseils dont nos clients ont besoin, afin que leur achat soit idéal, et ce à d’excellents prix.

Venez nous rendre visite ICI

PARIS

Localisation

5 rue de Castiglione 75001 Paris – France.
(+33) 01 70 39 26 50(+33) 7 60 83 92 83

sales.department@kalstein.eu

EMPLACEMENTS

Nous sommes toujours proches



Suivez notre activité sur les réseaux sociaux

Restez informé de toutes les dernières nouvelles du secteur.


Devis personnalisés et instantanés

Générez des devis basés sur les informations sur les produits sélectionnés.

GÉNÉRER UN DEVIS